Moyens et méthodes de lutte

Moyens et méthodes de lutte contre les pigeons

Les pigeons envahissent nos viles. Ils sont à l'origine de nuisances visuelle, olfactive et auditive. Ils représentent aussi un risque dans la transmission de maladies

Afin de protéger les zones de fréquentations par les pigeons, on peut éventuellement après une observation des lieux, utiliser différents systèmes:

  • Empêcher l’atterrissage des pigeons par le biais de pics anti pigeons en acier inoxydables.
  • Provoquer une gêne pour les oiseaux, qui ne pourront atterrir, avec un fil d'acier inoxydable tendu entre deux ressorts sur les bords des bâtiments.
  • Les systèmes de répulsion électrique: Ce sont des barres collées qui envoient des décharges électriques non létales mais désagréables.
  • Les répulsifs: Produits naturels qui vont être déposé dans tous les endroits où les pigeons viennent et agir comme répulsif.
  • Limiter l’accès par la pose de treillis métalliques ou de filets en faisant attention toutefois à ce que les oiseaux ne se coincent pas dans les mailles, car ils mourraient d'épuisement en jetant le filet de leur cadavre. Assurez-vous également qu'ils ne passent pas par les ouvertures au risque qu’ils entrent dans la zone que nous voulions protéger et y restent parce qu'ils ne peuvent pas trouver la sortie.

Toutes les techniques de capture

Capture par cages à pigeons

Les cages de capture de pigeons sont des cages de taille adaptée aux différents lieux de mise en place et posées à des endroits stratégiques. Des pigeons vivants (appelants ) sont mis à l'intérieur qui, par leur présence, vont attirer leurs congénères. Par un système de trappes d'accès, les pigeons vont pénétrer dans la cage et n'auront plus la possibilité de ressortir. Il est également possible de remplacer les appelants par des appâts (différents types de graines). Ces cages devront être vérifiées toutes les semaines pour récupérer les pigeons capturés.

Capture par filets projetés

Ce système de capture de pigeons permet de capturer un grand nombre de pigeons en une seule intervention. Après la mise en place d'un agrainage régulier dans un lieu défini, un filet est propulsé au-dessus des pigeons afin de les capturer.

Capture par filets basculant ou filet tendus

Ce système de capture de pigeons permet de capturer un très grand nombre de pigeons en une seule prise. Après la mise en place d'un agrainage régulier, un dispositif de capture par filet basculant est mis en place et est déclenché au moment ou les pigeons se tiennent sous le filet.